Nos projets

Mieux vivre son diabète

Autour de 7 ateliers thématiques, un groupe de patients (diabétiques de type II) apprend à gérer sa maladie au quotidien.
Ce programme a pour objectif de rendre le patient plus autonome en lui apportant, à partir de son vécu, les connaissances nécessaires pour la prise en charge de sa maladie afin de prévenir les complications aiguës et chroniques.

Groupe limité à 8 patients/session
3 sessions organisées par an


Pour plus d’informations, consulter le programme.

Campagne de repérage de la BPCO

Chaque année, durant deux mois, la CPTS Velay-Sud organise, dans des officines partenaires, une campagne de repérage de la BPCO.
La BPCO est une maladie pulmonaire chronique fréquente et souvent ignorée par ceux qui en souffrent.

Sont concernés par ce dépistage les patients âgés de plus de 40 ans, non déjà suivis par un pneumologue, résidant dans une des 36 communes du territoire de la CPTS et remplissant un des critères suivants :

• Essoufflement à l’effort,
• Toux,
• Encombrement des voies respiratoires,
• Bronchites fréquentes,
• Fumeur ou ancien fumeur,
Si vous répondez à un ou plusieurs de ces critères et souhaitez vous faire dépister, vous pouvez contacter la CPTS Velay-Sud qui vous orientera vers l’officine partenaire la plus proche de votre domicile.

En complément de cette campagne annuelle la CPTS Velay-Sud a mis en place pour les patients qui sont atteints d’une BPCO reconnue en ALD un parcours de réadaptation respiratoire.

Expertise Plaies Complexes et Cicatrisation

Lancée en novembre 2023, l’expertise plaies complexes et cicatrisation continue son développement. A l’issue d’un premier trimestre d’activité, un premier bilan a été fait avec les porteuses du projet. Les objectifs fixés sont atteints.

Un de vos patients a une plaie qui a des difficultés à cicatriser, contactez-nous, nous vous orienterons vers notre équipe pour bénéficier d’une expertise.

Rédaction d’un Plan de Gestion de Crises Sanitaires

Un groupe de travail pluri-professionnel a été mis en place pour travailler sur cet important projet.
Notre projet a été transmis à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes afin de s’assurer de la bonne conformité.

Formation des professionnels de santé

La CPTS Velay-Sud, forme aussi ses adhérents. En 2024, 6 journées de formation validante « Éducation Thérapeutique du Patient » ont été dispensées dans nos locaux.

Deux membres de la CPTS se sont également formés à la coordination en ETP. Un plus pour la mise en place de nos futurs projets…

Groupe de travail : Activité Physique Adaptée

En 2024, la CPTS Velay-Sud a souhaité promouvoir l’activité physique adaptée à destination des patients présentant des maladies chroniques.

Un groupe de travail a été mis en place.

Le 13 juin dernier, une conférence animée par le Docteur VIALLET, Cardiologue et Simon POINTUD du DAHLIR a été proposée aux médecins généralistes et masseurs-kinésithérapeutes du territoire.

Dispositif 0 patient en ALD sans médecin traitant

Après une phase d’expérimentation en novembre dernier, cette action menée en partenariat avec la CPAM de la Haute-Loire, se poursuit sur 2024. 

Notre objectif : transmettre des demandes de prise en charge de patients avec une vision détaillée sur le suivi médical et l’environnement aux médecins généralistes et les accompagner dans leurs décisions.
L’objectif à terme, est que plus aucun patient souffrant d’une ALD ne soit sans médecin traitant sur l’ensemble du territoire de la CPTS.

Prise en charge des soins non programmés


Depuis début juillet, ce nouveau projet porté par la CPTS Velay-Sud a vu le jour en collaboration avec la société MBT. 
La mise en place de ce nouveau service permet :

– une meilleure organisation des soins non programmés,
– une mutualisation des missions téléphoniques de secrétariat pour les médecins généralistes qui y auront recours.

Vous êtes médecin généraliste et êtes intéressés pour bénéficier de ce nouveau service, n’hésitez pas à nous contacter.

{Travail en cours}

Groupe de travail : Accès direct aux orthophonistes

Un groupe de travail pluri-professionnel a récemment été créé (septembre 2024) afin de concevoir des actions à destination des professionnels de santé et des patients de notre territoire en vue d’améliorer la qualité et la pertinence des prescriptions.

{Travail en cours}

Admissions directes à hôpital

L’ensemble des CPTS de Haute-Loire et le Centre Hospitalier Émile Roux se sont réunis en septembre 2024.
Au programme : développer les admissions directes en service.

Cet échange a également permis de partager des difficultés rencontrées tant par les professionnels de ville que par les professionnels de l’hôpital.
La mise en place de la télé-expertise pourrait être une première étape dans cette collaboration.

{Travail en cours}

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Ou

Appelez-nous au 07 44 44 64 81

Retour en haut